Un cottage du Norfolk s’inspire du paysage



La situation magnifique, dans le nord du Norfolk au Royaume-Uni, du cottage de l’architecte d’intérieur Katy Stevenson a été sa principale source d’inspiration pour en composer son intérieur. « Je voulais qu’il soit connecté avec son environnementsouvent, pour trouver de l’inspiration il faut commencer par regarder la nature et ce qu’il y a autour », partage la professionnelle. « Je suis allée me promener dans le Holkham Estate voisin où j’ai trouvé des coquillages noirs, gris et bleu profond. Ceux-ci, ainsi que les paysages bruns boueux, ont inspiré la palette de couleur. »

Studio Mônty

Coup d’œil
Qui vit ici ?
L’architecte d’intérieur Katy Stevenson Bretton, son mari, et leurs deux enfants ; la famille utilise les lieux comme résidence secondaire et les loue quand elle n’y est pas
Emplacement : au nord du comté du Norfolk, au Royaume-Uni
Bâtiment : un cottage du 19e siècle
Taille : deux chambres et une salle de bains
Architecte d’intérieur : Katy Stevenson Bretton de Studio Mônty

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Avant. Le sol a été l’un des premiers éléments que Katy a changé dans son cottage d’époque. « Le carrelage du sol était froid et inconfortable sous les pieds », se souvient-elle. « Nous avons trouvé du chêne récupéré sur les solives du plafond d’un manoir du coin et nous nous en sommes servi en revêtement de sol pour le rez-de-chaussée. Il est plein de caractère et chaleureux. »

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Après. Le plus gros investissement au niveau de la cuisine a été réalisé pour acheter la cuisinière Everhot, qui fournit une source de chaleur constante et économe en énergie. « Les gens viennent pour rester et finissent par adorer cela », explique Katy. « J’ai l’impression qu’elle est une caractéristique importante du cottage. »

Les meubles de style shaker ont été peints en gris traditionnel et associés à des plans de travail en chêne standard. Le combiné réfrigérateur/congélateur intégré sur la droite de la cuisinière devait s’adapter à l’espace vertical, de sorte que le menuisier de Katy a dû baisser la hauteur de la plinthe du bas pour le faire entrer.

« Travailler avec un menuisier rend ce genre de choses possibles », explique la professionnelle. « Les étagères étaient également fortuites – je lui ai mentionné que je voulais utiliser du chêne et il se trouvait qu’il en avait dans son atelier. »

Peinture meubles de cuisine : Hardwick White de Farrow & Ball ; Peinture menuiserie Down Pipe de Farrow & Ball ; Cuisinière : Everhot

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En plus des spots au plafond, très pratiques, Katy a ajouté une jolie suspension au dessus de la table à manger. « La sortie était déjà présente et nous avons tiré le câble pour ne pas avoir à intervenir sur l’installation électrique », explique t-elle. « Cela permet une belle lumière douce. »

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« La table à manger provient d’un magasin vintage de la région, et les chaises appartenaient à la grand-mère de mon mari », raconte Katy. « J’ai ajouté des coussins avec un tissu résistant qui peut être facilement nettoyé. »

Meubles de cuisine et robinetterie Belfast : DIY Kitchens ; Mélangeur : Bristan ; Tissu des coussins : Christopher Farr Cloth ; Radiateur finition Volcanic : Acova.

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Avant. La zone salon s’installe juste en face et est ouverte sur la cuisine. Les escaliers sur la droite mènent au premier étage. Le bas des escaliers étant très étroit, il a été refait par le menuisier pour une utilisation plus sécuritaire.

La photo ci-dessus montre l’espace avant la rénovation.

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Après. « Beaucoup de choses dans la maison sont récupérées et réutilisées », précise Katy. « J’ai par exemple trouvé ce billot de boucher dans une déchèterie et j’ai demandé s’il était possible d’y ajouter des pieds pour en faire une table basse. »

La professionnelle a aussi trouvé un fauteuil vintage qu’elle a fait retapisser. Une ancienne lampe de théâtre est positionnée sur le mur de gauche, celle d’un navire éclaire le mur de droite.

Fauteuil : Vinterior ; Tissu : Designers Guild ; Coussins : Fable & Base.

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Le cottage est souvent loué à des vacanciers et Katy ne voulait pas forcément que les clients sachent que quelqu’un habitait les lieux le reste du temps. « J’ai acheté des rangements originaux, comme cette boite noire, pour cacher nos affaires et laisser une toile vierge aux invités », explique-t-elle.

Les étagères permettent aussi d’exposer une collection d’objets que Katy a dénichés dans les environs.

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Une suspension en verre prend place devant le mur, où une sortie électrique était déjà présente.

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Le cottage résulte de la fusion de deux bâtiments : une ancienne boulangerie forme donc une extension maladroite située au bout du couloir d’entrée.

« Nous nous sommes demandés si nous devions transformer cet espace en troisième chambre, mais nous avons réalisé que le cottage n’était pas assez spacieux pour que six personnes y séjournent confortablement », explique Katy. « Cet espace a donc été transformé en pièce confortable où les enfants peuvent se détendre ou regarder la télévision loin de l’espace de vie principal. »

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Les murs et le plafond de cette zone sont peints en gris foncé. « Je trouve qu’un plafond sombre associé à des murs blancs a tendance à aplatir une pièce », analyse la professionnelle. « En utilisant la même couleur pour les deux, cela permet de donner une meilleure impression d’échelle et de grandeur à l’espace. »

Canapé en lin : Sofa.com ; Coussins : Fable & Base ; Décoration murale : Etsy ; Tapis : eBay ; Lampe à poser : Dunelm ; Peinture des murs et du plafond ; Down Pipe, Farrow & Ball ; Tabe basse : déchèterie locale

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La salle de bains est au rez-de-chaussée. Katy a utilisé du carrelage local pour le sol et a ajouté du lambris sur la baignoire d’origine.

Comme dans la cuisine, elle a conservé la sortie électrique existante et utilisé un long câble pour déplacer la suspension au dessus des vasques. « C’est une lampe de salle de bains, donc on peut l’utiliser dans cet espace en toute sécurité », explique-t-elle.

Suspension de salle de bains : Jim Lawrence ; Carrelage : Norfolk Pamments ; Carrelage mural : Grestec ; Peinture du lambris et des murs : Down Pipe et Shadow White, Farrow & Ball

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Une vasque réutilisée a été adaptée pour se fixer sur une autre zone lambrissée, et le menuisier a utilisé les chutes du sol en chêne pour fabriquer un dosseret et des étagères.

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À l’étage se trouvent deux chambres communicantes, une dotée d’un lit double et l’autre de deux lits simples.

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